En mars 2012, René Vivier pratique régulièrement et avec passion en été la Chasse sous marine. Pour conserver en ce domaine de bonnes aptitudes, il souhaite s’orienter vers  l’aviron de mer en basse saison et, avec le soutien de la Presse locale, engage une recherche pour partager ce sport de manière plus conviviale. Ce projet repose sur la spécificité de ce sport très complet et du fait que l’île de Noirmoutier dispose d’atouts indéniables et en particulier le site de la plage des Dames repose sur les points suivants :

-          zone abritée des vents dominants (élément majeur pour une pratique largement basée sur la basse saison)

-          existence d’un chenal d’accès en saison estivale

-          accessibilité aisée pour d’éventuelles manutentions de bateaux

-          cette pratique sportive s’insère dans l’environnement protégé du site et complète harmonieusement la spécificité maritime du plan d’eau largement tournés vers la voile tradition

L’appel  lancé reçoit un écho très favorable et ainsi se constitue au printemps un groupe d’une vingtaine de « sympathisants ». Une démarche est engagée auprès de la Ville de Noirmoutier en vue d’obtenir un accord par rapport au soutien logistique nécessaire.

Le soutien d’un sportif de haut niveau : Loïc Biron

Loïc Biron, champion de France d’Aviron de  Mer en solo en 2008, 2009, champion du monde en double en 2009, fort de ses attaches Noirmoutrines et de la relation tissée avec l’initiateur du projet, fait part de sa disponibilité pour participer à la création d’un Club local. Sa présence à la première rencontre  tenue le 9 juin 2012, a accrédité la démarche engagée. Responsable de section « Aviron de Mer » au sein de la Ligue Aviron Pays de Loire jusqu’en 2012, il s’est engagé à apporter son concours en terme de formation initiale au démarrage du Club.

Soutien très spontané de La Ligue Aviron Pays de Loire !

Prenant connaissance du projet local, la ligue apporte un soutien fort au projet en remettant à disposition  à René Vivier, en attendant la formalisation d’une structure associative, 5 bateaux d’aviron dotés de leurs équipements, d’une remorque routière et d’une remorque de mise à l’eau.

Lors de la rencontre qui s’est déroulée le 16 octobre 2012, à l’occasion de cette remise de matériel, Hubert BRAUD, Président, Frédéric Tesson, trésorier, Sébastien SOBCZAK, Conseiller Technique et Antoine MEVEL, Technicien Sportif Régional ont fait de leur volonté à accompagner l’initiative locale, ceci sous diverses formes, à savoir au plan administratif, financier, pédagogique et technique.  Au cours de cette rencontre, un groupe d’une dizaine de personnes se prononce en faveur du lancement de la création du Club d’Aviron de Noirmoutier.

Premières sorties, premiers « coups de pelle »

Premier instructeur des premières sorties d’aviron du groupe Noirmoutrin organisées durant les vacances scolaires de la Toussaint 2012, Loïc Biron développe les enseignements techniques avec une pédagogie appréciée des 15 participants.

Le pas est franchi et les « sympathisants » redoublent de motivation pour lancer la création d’un Club. Une dizaine de sorties sera ensuite organisée jusqu‘en décembre. Les conditions météorologiques freineront ensuite les ardeurs des rameurs.

 

INFOS

Participez à la campagne de dons "Une yole double pour le Port de

Morin Cliquez ICI

 

 

Notre Groupe Facebook 

Les Dames de Nage de Noirmoutier

 

Inscriptions sorties Mai 2019

https://doodle.com/poll/reaft2trixwx84bg

 

NOS SORTIES

Mardi 14:30 et 18:00, Plage des Dames

Jeudi 9h30, Plage des Dames

Samedi 9h30 ou 14:30 pour ramer à marée haute, Port du Morin

Dimanche 9h30, Plage des Dames

Possibilité de changement selon météo

ou horaires de marée...

Inscrivons nous et désinscrivons nous par le lien Doodle et soyons à l'heure.