Club d’Aviron de mer de Noirmoutier « Dames de Nage de Noirmoutier » ref211


REGLEMENT INTERIEUR


L’association « Dames de Nage de Noirmoutier » fonctionne exclusivement avec des adhérents bénévoles qui s’engagent toute l’année afin d’assurer les tâches administratives, l’encadrement de tous les rameurs(ses) et l’entretien régulier du matériel. Ces bénévoles s’investissent pour promouvoir une activité commune, l’aviron, sous toutes ses formes et partager leurs connaissances et leurs expériences. Ainsi, chaque adhérent doit se sentir concerné par cet esprit de dynamisme et de volontariat qui anime le club. Et chacun, du débutant au compétiteur, en passant par le loisir, doit, dans la mesure de ses possibilités, participer à cet effort de solidarité au quotidien, dans tous les domaines, au club et en déplacement. Tous les rameurs prennent en compte et respectent les consignes de sécurité inhérentes au règlement intérieur du Club, et celui de La FFA pour assurer leur sécurité personnelle et collective.

1-ADHESION
Pour être membre du club, il faut :
- Etre à jour de sa cotisation pour l'année sportive en cours et avoir plus de 16 ans. Au cas par cas, sur décision du Comité Directeur, un jeune de moins de 16 ans pourra prendre une adhésion au club.
- Fournir une fiche d'inscription (avec état civil, coordonnées, groupe sanguin, déclaration sur l'honneur de l'aptitude à la natation et à l’immersion et autorisation des parents pour les mineurs). - Fournir dans les trois mois de l’inscription un certificat médical attestant qu'il n'y a aucune contre-indication à la pratique du sport, en particulier, de l'Aviron (daté de moins de 3 mois).
- Avoir pris entièrement connaissance de ce présent règlement intérieur.

2-FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION
-Le règlement est affiché au club pour être mis à la connaissance des adhérents.

1- Exclusion : un membre pourra être exclu du club en cas de :
- Détérioration volontaire ou anormale du matériel ou comportement dangereux.
- Propos désobligeants, attitudes et comportement non-conforme avec l’éthique de l’association.
- Les procédures d'exclusion sont décidées par le comité directeur et signifié par lettre recommandée.

2- Démission :
- Toute personne peut démissionner du comité directeur en motivant sa demande par courrier adressé à ce même comité directeur.
- Si une personne quitte le club en cours d'année, la licence et la cotisation sont non remboursables et l'adhèrent devra s'acquitter de ses dettes.

3- Assurance et garantie des rameurs :
- Les dommages corporels survenus dans le cadre de l'activité du club sont pris en charge par la licence fédérale (cf. contrat d'assurance de la fédération). Chaque adhérent peut souscrire à titre personnel une assurance complémentaire IA sport permettant un niveau de garantie supérieur. Il peut en faire part au Club susceptible de regrouper les demandes ou s’adresser directement à l’assurance du Club.

- La responsabilité de l'Association n'est donc engagée que dans le cadre de l'activité sportive et des horaires proposés sur le plan d’eau et dans l’enceinte du club (pour les jeunes seulement après réception de l'adhérent mineur par un cadre dirigeant).
- La responsabilité de l'Association n'est pas engagée en cas de comportement non conforme à la pratique de l'Aviron : mouvement d’humeur, casse de matériel, dégradation des locaux, vols, comportement dangereux..
- Le club n’est pas responsable du vol des affaires personnelles des rameurs.
- Les personnes portant des lunettes devront posséder un système de fixation sur celles-ci et autour du cou afin d'éviter toute perte accidentelle en bateau ou au ponton. Le club n'étant pas tenu pour responsable en cas de perte ou de casse. Il est recommandé de ne porter aucun objet ou bijou de valeur au cours de la pratique de l’aviron.

4- Entretien du local Club :
- Il est interdit d'utiliser les locaux pour d'autres utilisations que celles prévues (vestiaires, stockage matériel, point information sur sorties).
- Le nettoyage des locaux et des bateaux devra être assuré au terme de chaque sortie par les participants à celle ci: chacun est utilisateur et doit se sentir responsable de l'entretien des locaux mis à sa disposition.

3-SORTIES DE BATEAU

1-Encadrement :
Le chef de sortie a pour priorité absolue de veiller à la sécurité individuelle et collective des participants aux sorties. Il a un rôle privilégié pour communiquer auprès des adhérents en faveur de la connaissance et de la mise en oeuvre des principes de vie adoptés par le Club. Il privilégie ainsi l’approche sécuritaire et l’esprit collectif.
Planification des sorties :

2- Sorties régulières : planifiées à raison de 3 à 6 séances hebdomadaires (possibilité de report dans la journée selon contraintes météorologiques
- Sorties ponctuelles : possible uniquement avec la présence physique sur l’eau d’un chef de sortie et information préalable au Président ou en son absence au Vice-Président. Le Président, en concertation avec le Bureau, peut interdire ces sorties supplémentaires si elles ne correspondent pas à un objectif d’initiation ou d’entraînement complémentaires aux sorties régulières, au remplacement d’une sortie régulière annulée pour cause météo ou autre, et si ces sorties sont de nature à réduire la participation des adhérents aux sorties régulières (ou à faire des sorties « à la carte »).
- Ces sorties supplémentaires sont précédées dans la plus large mesure possible d’une information auprès de tous les adhérents.
- Aucune sortie autorisée sans chef de sortie.
- Seuls les chefs de sortie disposent de la clé du local Club Plage des dames et en aucun cas ne les remettent à un adhérent du Club ou à un tiers. Le matériel du Club ne peut en aucun cas être utilisé par un tiers ainsi de même qu’un adhérent (en dehors des sorties organisées) sauf accord express.
- Les créneaux horaires déterminés par le Bureau affichés dans le club devront être respectés. L’horaire indiqué est l’horaire effectif de la séance, prévoir d’arriver ¼ d’heure avant cet horaire pour se préparer.
- Le responsable de la séance doit peut interdire à un rameur d’aller sur l’eau en cas d’un équipement vestimentaire non approprié à la pratique ou aux conditions météorologiques.
3-Sécurité : - aucune sortie possible dans le cas d’une alerte faisant l’objet de mesures restrictives par le Préfet.
- Les chefs de sortie, pour chaque séance donnent priorité absolue à la sécurité des sorties:
- prennent connaissance des conditions météorologiques (et de la nature stable ou changeante du temps : temps à grain, rafales, brume…) observent les conditions de mer, de vent, de courant…
- prennent en compte le niveau technique des rameurs, leur aptitude physique,

- confirment ou non la sortie prévue en fonction des éléments visés ci-dessus, confortent leur décision au besoin en prenant l’attache d’un autre chef de sortie apte à observer sur place les conditions de temps.
- vérifient l’armement des bateaux : bout de remorquage, gilets… et l’état des bateaux (toute anomalie éventuelle, présence d’eau dans la coque…)
- se munissent de la VHF du Club, d’un téléphone portable* avec housse étanche (disponible au Club). 3 VHF sont disponibles, l’une au chef de sortie, les 2 autres étant confiées à 2 rameurs chefs de bord chacun d’eux pouvant représenter un groupe homogène de bateaux.
* L’appel secours est donné soit par VHF par le canal 16 CROSS ETEL soit par téléphone par le 112 ou par le 18 centre de secours . Numéro de téléphone à inscrire au répertoire des chefs de sortie : numéro du Président du club, des membres du Bureau , des autres chefs de sortie et adhérents susceptibles d’utiliser l’embarcation de sécurité du Club, SNSM Herbaudière 02 51 60 03 14, CROSS d’Etel 02 97 55 35 35
- renseignent impérativement le carnet de bord de manière complète, avant le départ : participants, bateaux utilisés, heure de sortie, durée prévue et parcours… après l’arrivée : signalent tout élément particulier sur le registre en y apportant les précisions requises et si besoin au responsable du Volet Sorties/ Sécurité et au Président. A ce titre, le comportement non conforme d’un adhérent mettant (directement ou indirectement) sa sécurité et/ou la sécurité des autres participants en jeu doit lui être signifié par le chef de sortie et signalé au registre et si besoin au Président
- s’assurent du port des gilets de sauvetage pour les personnes débutantes ou d’une condition physique méconnue, l’imposent à tous sans exclusion lorsque les conditions le rendent souhaitable : conditions de mer, de vent, de froid…
- définissent (exclusivement à l’intérieur du Plan d’eau autorisé) le plan d’eau de la sortie selon la restriction liée au parcours retenu. La délimitation du Plan d’eau doit être précisée par le chef de sortie auprès de tous les participants : précisions données de distance, de marques… pour être appréhendées de tous (ex: le plan d’eau peut être ainsi limité au secteur de la plage des Dames dans la zone des 200 mètres dans le cadre d’une initiation)
- veillent au regroupement des bateaux : en cas de conditions difficiles, la distance maximale entre bateaux peut être ramenée à 100mètres maximum et 50 mètres maximum en cas de brume*, (signalent tout manquement aux personnes concernées)
* élément qui rend le retour nécessaire ou le maintien des bateaux regroupés sur un site identifié.
- s’assurent pour les sorties de fin de journée que la durée prévue de la sortie permet que tous les bateaux soient revenus au local Club 1/2 heure au minimum de la fin du jour (en tenant compte de tous les aléas (ciel se couvrant) susceptibles d’influer en matière de prévision)
- organisent la composition des équipages en s’assurant de la bonne conformité de l’usage des bateaux (en terme de conception de bateaux, ex : un double peut ou non être équipé en solo)
- assurent la sécurité des bateaux lors du stationnement de ceux-ci, notamment par rapport à la montée de la mer pour les jours à suivre
4 – Autres dispositions
- Les Chefs de sortie engagent leur responsabilité personnelle, ainsi que la responsabilité du Club, de son Président et de ses adhérents. Ils s’engagent ainsi à respecter et à faire respecter les consignes de sécurité et les règles adoptées par le Club.
- Les jeunes de 16 à 18 ans et tous les rameurs non expérimentés ne sont autorisés à ramer qu'en présence du responsable de la séance. Les jeunes de moins de 16 ans seront autorisés à ramer en présence de l’adhérent assurant leur « tutorat » accepté par écrit par leurs parents.
- Les créneaux horaires déterminés par le Comité directeur ou le Bureau et affichés dans le club devront être respectés.
- Seuls seront autorisés à ramer les personnes licenciées auprès de la F.F.S.A. (Fédération Française des Sociétés d'Aviron). Les exceptions ne porteront que sur les personnes amenées à effectuer quelques séances découverte, séances bénéficiant d’un encadrement.
- En cas d'incident ou d'accident avec une tierce personne, pêcheur, promeneur ou autre embarcation, le rameur sera tenu, dans les plus brefs délais, d'informer le responsable de la séance de l'incident et dès son retour au lieu de stationnement des bateaux. Puis ensemble, ils prendront contact avec ces tiers afin d'établir une déclaration et un constat (si possible à l'amiable) et de faire intervenir au plus vite les assurances.
- Les rameurs du club doivent être courtois avec les autres pratiquants du secteur maritime : voile, canoë, pêcheurs, bateaux à moteur, nageurs…

- En cas d’accident le responsable de la séance s’autorise à envoyer le rameur auprès d’un médecin ou auprès du service médical adapté.
- Les rameurs s’engagent à respecter les règles d'utilisation du matériel.
- Tout dommage causé à une embarcation ou à du matériel appartenant au club, que ce soit d'une façon intentionnelle, ou accidentelle par négligence ou non respect des règles d'utilisation, devra être immédiatement signalé au responsable de la séance. L'assurance responsabilité civile de l'adhérent concerné ou de ses parents pourra, le cas échéant, être sollicitée pour assurer le remboursement des réparations ou le remplacement du matériel.
Important : la pratique de l’aviron impose le transport et l’équipement des bateaux avant et après les sorties, il est donc nécessaire que tous les rameurs participent en fonction de leurs possibilités physiques à ces tâches.
4- PLAN D’ EAU AUTORISE
1- Le plan d’eau autorisé est définit comme suit (d’Est en Ouest) : Port du Bonhomme-Balise de Riberge-Balise de la Vendette-Bouée de la Rade du Bois de la Chaise-Balise de la Kakouy *(ou Teignouse)-Balise des Pères**-Tour de Martroger*-Port de L’Herbaudière.
Zone restreinte si conditions difficiles mais permettant une sortie) : Port du Bonhomme-Balise de Goemonhour- Bouée de la Rade**- Balise de la Kakouy (voir pointe du Cob)
Avec limitation possible ( ex : le Cob- Pointe Saint Pierre) sur décision chef de sortie dans tous les cas
*à déborder par le Nord dans la limite de 100m
** à passer entre Balise et la côte (plan joint au règlement intérieur) 2-Sorties exceptionnelles hors du Plan d’eau autorisé: raids… : possible avec mesures adaptées sur la base d’un protocole incluant les points suivants : recensement des rameurs et détermination des équipages et des bateaux à l’avance, organisation spécifique de la sécurité et décision préalable du Président…
Très important : La responsabilité de l’association n’est engagée que dans le cadre de l’activité sportive et des horaires proposés sur le plan d’eau et dans l’enceinte du club et uniquement pour les sorties autorisées selon les principes évoqués ci-dessus.


5- PRINCIPES DE VIE DU CLUB POUR LA COHESION, L’ANIMATION ET LA DYNAMIQUE DU CLUB
1- Rôle des adhérents
L’implication des adhérents, leur présence, leur mode d’intervention dans le Club peuvent prendre des formes diverses et une prédominance de l’autre ou l’autre des points suivants : pratique aviron, travaux bricolage et entretien matériel et local, animation, travaux de gestion et étude de projets, soutien technique et pédagogique, recherche partenaires et de sponsors…
L’implication des adhérents peut être permanente et régulière, ou limitée dans une période de l’année, selon divers paramètres personnels…
La pratique de l’aviron peut se situer à des niveaux et des attentes très différentes : convivialité dans une pratique collective, loisir, bonne forme ou amélioration du potentiel physique, compétition (peut-être dans l’avenir)… Il en résulte que :
- chaque adhérent doit ainsi tenir compte des approches différenciées,
- qu’aucun distinguo ne doit écarter les approches personnelles de chacun
- que le Club a besoin de TOUS les adhérents
- que le niveau de pratique aviron doit être assorti d’une terminologie non discriminative : « les meilleurs, les moins bons… »
La courtoisie et toute forme de politesse sont requises au sein du Club. Tout manquement sera porté à connaissance du Comité de Direction et suite utile. 2 - Fonctionnement du Club et rôle du Comité de Direction :
ses membres ont pour missions d’être à l’écoute des adhérents, de faire remonter tout besoin, question… auprès du Comité, pour que tout besoin soit porté à l’ordre du jour si nécessaire, de favoriser l’information ascendante et descendante, d’être à l’écoute et de fédérer tous les adhérents quel que soit la nature de leur engagement,
Les sorties aviron sont au départ et à l’arrivée des moments privilégiés de rencontres et d’échanges entre les adhérents : ce sont donc des moments importants pour les membres du Comité de Direction qui ont mission de veiller à la qualité et à la courtoisie des échanges, à intervenir selon les besoins pour expliquer les règles du fonctionnement associatif du Club

3- Adhérents propriétaires de bateau
- Le Club souhaite que tous les adhérents ayant un projet personnel d’acquisition de bateau en fassent part en préalable au Comité de Direction. Ceci afin de privilégier une politique associative et de préserver la cohésion du Club.
- Les rameurs propriétaires d'une embarcation ne peuvent stocker leur bateau dans le périmètre du local et des abords dont le Club dispose et utiliser leur bateau dans le cadre des activités du Club que dans le cadre d’un accord particulier défini préalablement par le Comité Directeur.


6- DIVERS

1- Compétitions
- Le rameur qui s’engage à représenter le club aux compétitions doit porter les couleurs du club (combinaison et tee-shirt).
- Au retour de compétition, le club n’est responsable d’un rameur mineur que pendant 1/2 heure après le retour de régate.

2- Dispositions concernant le mineur adhérent au Club
- Pour les mineurs, l'aviron se pratiquant principalement en équipe, L’enfant doit (sauf cas de force majeur signalé) être présent aux entraînements, la composition des équipages dépendant de la présence de tous.
- Il convient que l’enfant arrive et reparte aux horaires prévus et respecte ce même règlement.
- Le club n’est pas responsable de l’enfant inscrit en dehors des heures d’entraînement et en dehors de l’enceinte du club.
Le présent règlement intérieur doit être visé par les parents de l’adhérent mineur et remis au président du Club

3- Respect du Règlement intérieur
- Toute infraction à ce règlement intérieur donnera lieu à une observation verbale et le cas échéant à un avertissement écrit envoyé par le comité directeur du club. Tout litige est réglé par ce comité.
- Tout comportement en contradiction avec l'esprit sportif et le respect d'autrui pourra entraîner la radiation de l'association conformément aux statuts en vigueur.
Le Président,
Le 15 février 2014

 

INFOS

Participez à la campagne de dons "Une yole double pour le Port de

Morin Cliquez ICI

 

 

Notre Groupe Facebook 

 

Les Dames de Nage de Noirmoutier

 

NOS SORTIES

Lundi 9:30, Plage des Dames

Jeudi 9h30, Plage des Dames

Samedi 9h30 ou 14:30 pour ramer à marée haute, Port du Morin

Dimanche 9h30, Plage des Dames

Possibilité de changement selon météo

ou horaires de marée...

 

L'inscription aux sorties se fait par un lien Doodle envoyé chaque mois aux adhérents.

Renseignements disponibles par email : C85031@ffaviron.fr ou rubrique contact.